Projet Boîtes à livres

L’UAV vient de solliciter une subvention de 1500 euros auprès de la ville de Vaucresson, payable sur présentation de factures, pour installer des Boites à Livres sur l’espace public, accessibles en libre-service à tous gratuitement. Il s’agit d’une démarche participative avec les habitants qui répond à une volonté d’élargir l’accès aux livres. Les Boîtes à Livres entrent dans une démarche de troc, d’échange doublée d’une notion écologique.

image BAL

Le public est libre d’y prendre ou d’y déposer des ouvrages. La gestion est participative et responsabilise les usagers. Les BAL permettent aux livres d’avoir plusieurs vies.

Les Boîtes à Livres prônent le partage, l’échange, la culture pour tous, l’économie solidaire et ont une dimension environnementale.

L’UAV se chargera de prendre soin du dispositif et de réguler le flux pour la bonne tenue des Boite à Livres et assurer une bonne rotation des ouvrages.

L’UAV souhaite installer les Boîtes à Livres dans des endroits visibles avec beaucoup de passage (place de la gare, Montgolfière, Gymnase, Haras Lupin, place de l’Eglise, place Jean Salmon Legagneur). Si les BAL ne sont pas installées dans un lieu de vie, elles ne marcheront pas.

Les Boîtes à Livres pourront être très originales et différentes les unes des autres, tant dans le choix des matériaux (bois, métal, plexi, …) que dans les formes. L’UAV fera appel à des artistes en priorité locaux pour les concevoir comme des œuvres d’art utiles pour conserver en bon état les ouvrages. L’UAV leur présentera un cahier des charges, qu’elle est en train de finaliser avec l’aide d’associations et de collectivités territoriales qui ont développé une démarche similaire, pour tenir compte de leur retours d’expérience en termes de résistance des matériaux à l’usage et aux intempéries, et aux risques de dégradations volontaires. L’UAV fera valider au préalable chaque projet par la Ville.


2 réflexions sur “Projet Boîtes à livres

  1. C’est une excellente idée, que j’ai déjà vue mise en oeuvre dans d’autres villes avec succès.
    Je me réjouis qu’elle arrive à Vaucresson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s