Square Testu : Lettre à Madame le Maire

Vaucresson, le 02 mars 2017

 

Madame le Maire,

Le Conseil d’Administration de l’UAV vous demande instamment de surseoir à la décision de créer des places de parking square Testu.

Lors de la réunion organisée par l’association Centre, les représentantes de la Ville Catherine Bloch et Marie-Soline Deliancourt sont intervenues pour informer les participants que cette décision faisait suite à une étude de faisabilité conduite par un bureau d’études. Il a par ailleurs été précisé que le scénario retenu était de faire entrer et sortir les véhicules côté rue Testu, à proximité immédiate du passage « protégé » et du feu rouge.

Ce projet ne tient pas compte de la configuration des lieux, la rue Testu étant en pente et constamment encombrée et le croisement des véhicules étant régulièrement empêché par la faible largeur de la voie à cet endroit. Une sortie de parking est impossible sur la gauche en raison du passage piéton et du feu rouge, forçant le sens de la circulation vers la rue Aubriet, ce qui alimentera un trafic parasite dangereux sur le trajet qu’empruntent tous les jours quelques 400 externes de l’établissement SUGER. De surcroît, ce schéma va à l’encontre des objectifs du PADD (AXE 3, Point 4 : liaisons douces et aménagements autour des coupures urbaines), qui prévoit la mise en place :

  • d’une liaison multimodale vers les établissements scolaires pour faciliter les échanges et la sécurisation des élèves entre la Gare et les Coteaux Nord ;
  • et du stationnement des deux roues, à raison de 1,5 emplacement par classe élémentaire et maternelle et 6 emplacements pour les autres, soit plus de 100 emplacements aux abords de la rue Yves du Manoir.

On rappellera utilement par ailleurs le bilan de la concertation N°3 de l’Agenda 21 « VAUCRESSON, VILLE RESPECTUEUSE DE SON ENVIRONNEMENT », volet « Conserver et protéger les espaces verts dans la ville » qui prévoit dans son engagement N°10 de : « Réaménager certains squares (square Daguet, Emile Testu) »

Enfin les moyens techniques et financiers mis en jeu sont disproportionnés par rapport aux objectifs de création de places de stationnement dont il est à craindre, une fois encore, que des erreurs d’appréciation et de dimensionnement conduisent à un nombre inférieur à celui qui est miroité, voire à la neutralisation du stationnement existant côté impair de la rue Testu. Ce, au prix de l’abatage d’un magnifique arbre fruitier.

C’est pourquoi, l’UAV vous demande également de mettre à sa disposition à l’accueil de la Mairie une copie de l’étude de faisabilité qui a été réalisée.

Il n’en demeure pas moins que le problème de stationnement à Vaucresson est réel et qu’il requiert une réflexion d’ensemble incluant les impacts sur la circulation des secteurs avoisinants.

Je vous prie de croire, Madame le Maire, en l’expression de mes salutations les meilleures.

 

Louis Vallin

Président de l’UAV


Une réflexion sur “Square Testu : Lettre à Madame le Maire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s