PETITION CONTRE LA FERMETURE DU BUREAU DE POSTE DE VAUCRESSON

Depuis plusieurs mois, le bureau de Poste de Vaucresson ouvre à mi-temps. Nous pensions à tort que c’était dans l’attente de la réalisation du projet du centre-ville.

A l’occasion de la présentation au conseil municipal jeudi 13 octobre 2016 du projet du centre-ville, la ville a expliqué avoir fait le choix de ne pas consulter La Poste dans une perspective de l’intégrer dans le programme afin que «La Poste ne se sente pas en position de force » ; a précisé que La Poste ne s’était pas manifestée pour l’instant et que « s’il n’y avait plus de Poste à Vaucresson, ce ne serait pas de la faute de la ville ».

L’UAV, qui défend depuis 50 ans les intérêts des Vaucressonnais, a pris contact avec le délégué aux affaires territoriales de La Poste en charge des Hauts-de-Seine pour clarifier la situation.

Il en ressort les éléments suivants :

  • le bureau de Poste de la rue Jean Salmon Legagneur fermera définitivement début 2017,
  • une convention a été signée début octobre 2016 avec la direction de Super U de Vaucresson pour qu’y soient assurés les services postaux de base (affranchissement du courrier, retrait de lettre recommandée…). Les services bancaires et les envois à l’étranger ne seront en revanche pas possibles, il faudra se déplacer à Garches ou dans un autre bureau de poste traditionnel.
  • un entretien a eu lieu à ce sujet au début de l’été entre la direction de la Poste et la ville, ce qui contredit les propos formulés en conseil municipal.

L’UAV vous invite à faire entendre votre voix,

pour conserver un bureau de Poste au centre-ville

et  pérenniser ce service public.

CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PETITION

La Poste cherche à réduire ses charges de personnel et applique les recommandations de la Cour des Comptes (référé du 25 février 2016), qui relève « qu’entre 2009 et 2014, une baisse globale de 25 % du temps d’activité́ des guichets a été́ constatée, liée en particulier à la diminution du volume du courrier. »

La fermeture définitive du bureau de Poste de Vaucresson n’est pas cohérente avec les objectifs du Plan local d’Urbanisme (PLU) qui vient tout juste d’être adopté par l’Etablissement Public Territorial POLD au sein de la Métropole du Grand Paris. Il prévoit un accroissement de la population de 8600 habitants aujourd’hui à 9500 en 2030 et s’engage sur la construction de 675 logements dont un pourcentage de 50% de logements sociaux en centre-ville dispensés de places de stationnement, leurs occupants étant censés ne pas posséder de voitures et pouvoir s’en passer (rien n’étant précisé sur un éventuel développement des transports en commun !).

Fermer le bureau de Poste de Vaucresson constitue une discrimination des conditions d’accès au réseau postal public. La majorité des logements sociaux étant située à plus d’une demi-heure de la Poste de Garches (trajet à pied jusqu’à un transport collectif inclus), une fermeture totale du bureau de Poste de Vaucresson fragiliserait la frange de la population qui a le plus recours à ces services, qui ne seront plus accessibles à Vaucresson.

L’UAV pense que la Poste est un service public qui doit rester au centre-ville et qui a vocation à bénéficier en priorité aux commerces de proximité plutôt qu’à un supermarché excentré.

Une telle décision ne se prend pas sans consultation des représentants de l’Etat dans la commune : il existe dans chaque département une commission de présence postale territoriale composée d’élus qui est chargée de mettre en œuvre une concertation locale sur les projets d’évolution du réseau de La Poste.

Renseignements pris, cette consultation a bien eu lieu au début de l’été sans que les commerçants ni les associations n’en aient été informés.

La Poste dit vouloir accompagner les mutations urbaines et les nouveaux modes de vie pour mieux servir davantage de clients. Elle se dit attachée à mener ses réflexions en étroite concertation avec les municipalités et les parties prenantes, dans le respect de l’emploi et des missions de service public de La Poste.

La ville de Vaucresson a bien été consultée, de même que « la partie prenante » signataire de la convention prévoyant les modalités de sa rémunération, en faisant fi des besoins de la population dans son ensemble et de tous ceux qui, ayant établi leur activité commerciale, artisanale, libérale ou associative à Vaucresson, recourent au quotidien à des services professionnels de ce service public.

Vaucresson n’est pas une ville dont la démographie est en baisse, au contraire, sa population est amenée à se développer.

L’UAV demande que la Poste conserve un bureau au centre-ville de Vaucresson et vous remercie de signer cette pétition pour l’aider dans sa démarche.

Faites-le savoir !

L’UAV vous invite à faire entendre votre voix pour conserver un bureau de Poste au centre-ville et pérenniser ce service public.

CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PETITION


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s