Notre cadre de vie ne s’entend pas sans la forêt et les arbres

L’UAV participe au collectif d’associations de l’ouest parisisen qui se mobilisent pour que l’Etat attribue un statut particulier aux forêts périurbaines et modifie leur gestion.

L’ONF est pressé par l‘Etat de produire de plus en plus de bois pour générer davantage de recettes financières. Il est ainsi prévu de récolter 21 millions de m3 de bois supplémentaire d’ici 2020, soit une hausse de 40% par rapport à 2006. Si bien que des coupes rases de régénération sont pratiquées dans nos forêts exactement comme elles le sont dans les forêts du Massif central.

Les forêts périurbaines sont le « poumon » des villes. Elles ne devraient pas être gérées de la même manière qu’une forêt campagnarde. Elles jouent un rôle essentiel sur la santé des citadins, réduisent la prévalence de certaines maladies, permettent la pratique d’activités physiques de plein air, améliorent la qualité de l’air et diminuent le stress. Les arbres (surtout les grands) sont des puits de carbone, ce qui leur confère un rôle majeur dans la lutte contre la pollution.

Ces espaces attirent de nombreux visiteurs. Ainsi, en Ile de France 13 millions de Franciliens sont concernés par ces forêts, qui accueillent annuellement un cumul de près de 80 millions de visiteurs.

Les projets d’urbanisme et de transport en région Ile de France menacent également les forêts par grignotage de leurs lisières.

L’UAV a d’ores et déjà demandé que la forêt de Saint-Cucufa soit classée en forêt de protection. Le classement en forêt de protection est l’outil juridique le plus contraignant pour la protection des forêts. Il est réservé aux massifs présentant de forts enjeux en matière environnementale et sociale, notamment en zone périurbaine. Cet outil de protection contribue à la stratégie de création des aires protégées mise en place par le Grenelle de l’environnement. Le classement fait l’objet d’une procédure centralisée au ministère en charge des forêts et il est prononcé par décret en Conseil d’Etat. Nous avons transmis notre demande au Préfet qui s’est chargé de la faire suivre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s